Au verger
- Préparez si nécessaire les trous de plantations
- C’est le moment idéal pour planter les arbres fruitiers (même si c’est possible jusqu’à fin mars). Faites des trous larges (1 mètre de côté), mais ne vous épuisez pas à creuser trop profond : 40 cm suffisent si vous ameublissez le fond à la fourche à bêcher. Ne lésiner pas sur le compost. Enduisez les racines d’un pralin, mélange à part égales de bouse de vache et d’argile.
- Ramassez les feuilles pour les composter
- Abricotiers, pêchers et cerisiers sont particulièrement sensibles à la monoliose. Enlevez tous les fruits momifiés et les bouts de branches desséchés. Ne les mettez pas au compost, il faut les brûler. A la chute des feuilles, traitez avec de la bouillie bordelaise (12g/litre).
Au potager
- Avancez les bêchages si le temps le permet.
- Débutez les asperges.
- Protégez les chicorées plates et frisées des premiers gels.
- Plantez des laitues d’hiver, pour récolter à partir de mars.
- Couvrez la base des artichauts avec de la terre, puis un épais paillis.
- Plantez en pleine terre : ail et chou de printemps
- Apportez du compost sur les parcelles nues.
Le geste BIO : Grands dévoreurs d’insectes, les oiseaux ont besoin d’une haie variée, touffue et nutritive. Pour les attirer durablement dans votre jardin, plantez dans votre haie quelques uns de leurs arbustes préférés, où ils trouveront le gîte et le couvert : aubépine, cognassier du japon, houx, noisetier, viorne, berbéris, chèvrefeuille, sureau, troène, cornouiller, rosiers botaniques…
Au jardin d’ornement
- Nettoyez les plates-bandes et les massifs.
- Arrachez les dahlias dès les premières gelées.
- Traitez au cuivre les rosiers atteints par les taches noires.
- Terminez les plantations de bulbes de printemps.
- Commencez les plantations d’arbustes et de rosiers.
- Semez de la phacélie et de coquelicots dans les emplacements vacants.
- Récoltez vos feuilles à la tondeuse et videz le bac de ramassage pour couvrir le sol dans vos massifs de vivaces et d’arbustes sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. Les plantes seront protégées du froid et les mauvaises herbes ne pourront se lever.