Planter arbres et arbustes en automne, c’est avant tout le secret d’une reprise assurée et on vous dit tout sur le sujet !
Plantation d’automne
L’automne, avec sa douceur et ses pluies régulières, est sans conteste la meilleure saison pour mettre en terre arbres et arbustes. Planter en cette période permet aux végétaux de se concentrer sur leur enracinement avant l’arrivée de l’hiver. Et pourquoi cela se fait facilement ? Parce que la terre est encore tiède et naturellement humide donc plus meuble. L’avance racinaire prise par vos végétaux à cette période de l’année est cruciale. Et vous allez vous en rendre compte lorsque vos plantes affronteront sereinement l’été prochain. Réussir la reprise passe donc par une préparation minutieuse du sol et une attention particulière à l’installation de vos arbres et arbustes, fruitiers compris.
Planter arbres et arbustes en automne, préparer le sol
Un bon départ repose sur un trou de plantation bien dimensionné. Il doit être deux à trois fois plus large que la motte, le contenant ou le système racinaire de l’arbre.
Cette largeur permet aux jeunes racines de s’étendre facilement dans un sol ameubli, favorisant une croissance rapide.
-Le décaissement : munissez-vous d’une bêche, creusez selon les indications citées ci-dessus.
-L’amendement : amender veut simplement dire ‘améliorer votre terre’ pour les besoins de la plante. Pour un bon amendement : mélangez la terre extraite avec du terreau plantation et, mieux, mycorhizé. Vous pouvez aussi utiliser du compost bien décomposé ou du fumier bien mûr.
-Le drainage : au fond du trou de plantation, versez des graviers ou des billes d’argile. Cela permet d’éviter la stagnation de l’eau qui fait pourrir les racines.
C’est quoi les mycorhizes ?
Les mycorhizes sont des champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les racines de la majorité des plantes. On l’utilise dans un sol pauvre. Ce champignon agit comme une extension du système racinaire. D’abord, il améliore l’absorption de l’eau et des nutriments. Ensuite, il renforce la résistance de la plante à la sécheresse et à certaines maladies. Pour finir par favoriser une croissance plus rapide et plus régulière.
Planter arbres et arbustes en automne, la plantation
Pour les sujets achetés en conteneur, pensez à…
-Bassiner la plante : plongez le contenant dans une bassine remplie d’eau. Des bulles d’air éclatent à la surface de l’eau. Lorsque cette dernière redevient lisse, sortez la plante.
-A l’aide d’un sécateur, démêlez et écartez délicatement les racines si elles forment un « chignon » compact. Ceci pour faciliter leur imprégnation dans le sol.
-Le positionnement : placez la plante de manière à ce que le collet, c’est la jonction entre les racines et la tige/tronc, se trouve au-dessus du niveau du sol. Un collet enterré va pourrir et entraîner la mort du sujet.
-Le tuteurage : pour les arbres en tige ou ½ tige (tronc haut) installez un tuteur. Il stabilise l’arbre contre les vents dominants, ça garantit un bon ancrage racinaire.
-Le remblayage : comblez le trou avec le mélange de terre-terreau. Tassez la terre avec les pieds pour éliminer les poches d’air.
-La cuvette : faites un boudin de terre circulaire autour du pied du végétal. Cette barrière empêche l’eau de ruisseler. L’eau s’infiltre alors lentement en profondeur vers la motte.
-L’arrosage : même s’il pleut, arrosez votre plantation juste après installation.
– Le paillage : installez 10 cm de paillis organiques (écorces, broyats, feuilles mortes…). Le paillage est un allié précieux : il conserve l’humidité du sol, protège les jeunes racines du froid et limite la pousse des herbes indésirables.
La première année de plantation, suivez l’arrosage surtout dans les périodes de fortes chaleurs.
Pour créer des massifs lumineux à l’ombre, retrouvez toutes nos idées : https://www.jardinerie-kallenkoot.fr/creer-un-massif-lumineux-a-lombre/
Tous les travaux à réaliser au mois de novembre au jardin : https://www.jardinerie-kallenkoot.fr/travaux-du-jardin-en-novembre/


