A la mi-février, il est temps de reprendre les soins des plantes des cactées et succulentes pour leur assurer une belle année !
Cactées et succulentes ?
Avant de parler des soins des cactées et succulentes, connaissez-vous leurs différences ?
Les Cactus, Cactées ou encore Cactacées sont une famille de plantes à fleurs d’origine américaine. Ce sont presque toutes des plantes succulentes (appelées aussi “plantes grasses”) car elles sont xérophytes. Ce mot définit simplement le fait qu’elles stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Alors comment savoir si c’est un cactus ou pas ?
Les cactées possèdent des aréoles, ce sont de nombreuses petites excroissances sur la plante d partir desquelles partent en faisceau des épines, des poils laineux, des feuilles, de nouveaux rameaux et des fleurs. Les plantes succulentes sont aussi des plantes capables de stocker l’eau dans leurs feuilles charnues, et de la transformer en un suc. Ceci va aussi leur permettre de subsister dans des conditions extrêmes d’aridité. Elles ne constituent pas une famille botanique spécifique mais appartiennent à des familles différentes les unes des autres, avec les agavacées, les crassulacées et les cactacées, par exemple.
Plante grasse ou pas ?
Donc, visuellement, une plante grasse dotée d’une multitude d’épines ou de fins aiguillons est un cactus une plante grasse démunie d’épines ou de fins aiguillons est une succulente ! Alors, vos plantes, elles piquent ou elles ne piquent pas !
La règle fondamentale
Pour optimiser les soins des cactées et succulentes, il existe une règle fondamentale pour la survie de ces plantes cultivées en pot. Laquelle ?
Stopper tous les apports d’eau de mi-novembre à début février !
Pendant cette période de repos végétatif où la plante ne pompe plus d’eau, si vous continuez à les arroser, un problème va subvenir. En effet, il est à parier que les racines vont pourrir, sonnant le glas du végétal. Et le résultat est sans appel, vos cactées et succulentes éclatent et terminent en flaque d’eau.
L’idéal est donc de stopper tous les apports d’eau. Placez vos succulentes, pendant ces deux mois 1/2, dans une pièce fraîche comprise entre 5 et 15°C. Cette technique leur est très favorable et vous aurez la joie de voir fleurir certaines d’entre elles.
Les soins !
A partir de février, le rempotage est possible sur les sujets trop à l’étroit, sinon il se fait tous les 3 ans. Choisissez toujours un substrat spécial cactées et succulentes. II est composé de matières drainantes, ceci est impératif pour ne pas avoir d’eau stagnante dont ces plantes ne raffolent pas. Le nouveau contenant doit être d’une seule taille plus grande que le précédent.
Si vous rempotez un cactus, chaussez des gants épais ! Comme c’est une période de redémarrage, apportez un peu d’eau et n’oubliez pas d’y ajouter de la nourriture. Un engrais spécial cactées et succulentes apporte tous les nutriments nécessaires et vitaux à une bonne reprise. Retirez systématiquement l’eau stagnante de la soucoupe. Positionnez vos plantes en situation très lumineuse.
Il reste à apporter de l’eau tous les 15 jours… jusqu’à novembre !