Au verger
- Surveillez la tavelure sur les pommiers, notamment les fruits.
- Effeuillez (modérément) les raisins pour mieux ensoleiller les grappes.
- Récoltez des figues chaque jour, voir 2 fois par jour !
- Etayez les branches lourdement chargées de fruits (pommiers, poiriers)
Au potager
- Semez en pleine terre : chou de printemps (hâtif), chou fleur, épinard d’automne et d’hiver, laitue d’hiver, oignon blanc ou rouge, radis, angélique, cerfeuil, mâche.
- Plantez en pleine terre les fraisiers.
- Après la sécheresse et les chaleurs de l’été, le retour de pluies favorise l’émergence des limaces : elles peuvent être redoutables pour les cultures d’automne, notamment salade, choux chicorées… N’attendez pas pour les piéger avec un produit à base de phosphate de Fer (Ferramol), inoffensif pour les autres animaux. Placez-le à l’abri d’une tuile ou sous une planche, au milieu de vos cultures. Passez chaque jour pour en vérifier l’efficacité.
Le geste BIO : Dans un endroit bien ensoleillé, disposez un morceau de botte de paille desserré – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau…). Recouvrez le tout avec une bâche de couleur rouge brique (qui attire les chrysopes) ou jaune pour le protéger de la pluie. Votre « HLM » aux auxiliaires est prêt.
Au jardin d’ornement
- Semez sous abri : tulipe, pivoine.
- Préparez le terrain pour planter les haies
- Retaillez les aromatiques à feuillage persistant pour qu’elles gardent un joli aspect en hiver.
- Plantez les iris et les bulbes de printemps.
- Coupez les fleurs fanées des dahlias avant que les pétales se détachent et abîment le feuillage, et ôtez les fleurs fanées des rosiers.