Au verger
- Surveillez la tavelure sur les pommiers, notamment les fruits.
- Effeuillez (modérément) les raisins pour mieux ensoleiller les grappes.
- Récoltez des figues chaque jour, voir 2 fois par jour !
- Etayez les branches lourdement chargées de fruits (pommiers, poiriers)
Au potager
- Semez en pleine terre : chou de printemps (hâtif), chou fleur, épinard d’automne et d’hiver, laitue d’hiver, oignon blanc ou rouge, radis, angélique, cerfeuil, mâche.
- Plantez en pleine terre les fraisiers.
- Après la sécheresse et les chaleurs de l’été, le retour de pluies favorise l’émergence des limaces : elles peuvent être redoutables pour les cultures d’automne, notamment salade, choux chicorées… N’attendez pas pour les piéger avec un produit à base de phosphate de Fer (Ferramol), inoffensif pour les autres animaux. Placez-le à l’abri d’une tuile ou sous une planche, au milieu de vos cultures. Passez chaque jour pour en vérifier l’efficacité.
Le geste BIO : Dans un endroit bien ensoleillé, disposez un morceau de botte de paille desserré – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau…). Recouvrez le tout avec une bâche de couleur rouge brique (qui attire les chrysopes) ou jaune pour le protéger de la pluie. Votre “HLM” aux auxiliaires est prêt.
Au jardin d’ornement
- Semez sous abri : tulipe, pivoine.
- Préparez le terrain pour planter les haies
- Retaillez les aromatiques à feuillage persistant pour qu’elles gardent un joli aspect en hiver.
- Plantez les iris et les bulbes de printemps.
- Coupez les fleurs fanées des dahlias avant que les pétales se détachent et abîment le feuillage, et ôtez les fleurs fanées des rosiers.