Au verger
- Si la mise à fruit est bonne, vos arbres porteront trop de fruits de petit calibre, avec des risques de casse. Il faut éclaircir : sur pommier, conservez le fruit central du bouquet. Sur poirier, gardez au contraire la plus belle poirette, située à l’extérieur du bouquet.
- Bichonnez vos arbres fruitiers : binez-les au pied, sur un rayon d’un mètre environ ; apportez deux bonnes pelletées de compost, que vous couvrirez d’un mulch de paille ou de broyat de branches. Pour les jeunes arbres, soyez particulièrement attentif à l’arrosage, surtout si le temps est sec. Comptez un arrosage tous les 2 à 3 semaines, à raison de 2 arrosoirs par arrosage et ce durant tout l’été, jusqu’au retour des pluies d’automne.
- Ensachez pommes et poires si vous avez des problèmes de carpocapse (vers).
- Attention au puceron cendré du pommier qui provoque des déformations dans les feuilles, ce qui permettra aux pucerons de se mettre à l’abri dans les enroulements. Intervenez rapidement avec du savon noir dilué à 2%.
- Traitez contre l’oïdium du pêcher (soufre en poudrage)
- Arbres nouvellement plantés : éliminez les rejets qui apparaissent sous le point de greffe.
Au potager
- Semez : carotte, chicorée frisée et scarole, fenouil, laitue, navet, radis, endive, persil, haricot
- Plantez : aubergine, céleri-branche, concombre, potiron, poivron, tomate, chicorée frisée et scarole, chou, laitue
- Binez, sarclez et paillez.
- Finies les corvées d’arrosage, investissez dans des tuyaux microporeux ou munis de goutteurs et installez un programmateur d’arrosage. Avec des arrosages abondants mais peu fréquents (tous les 3 à 4 jours), vous favoriserez un enracinement profond et une meilleure résistance à la sécheresse. En arrosant que les lignes de légumes, vous ferez des économies d’eau, surtout si vous réduisez l’évaporation par un bon paillage.
- Plantez les poireaux d’hiver.
Le geste BIO : Le paillage (ou mulch) à base de matières organiques joue un triple rôle : il nourrit le sol, préserve l’humidité du sol et, s’il est de bonne épaisseur, limite le développement des mauvaises herbes qui, de toutes façon, sont beaucoup plus facile à arracher. Tontes de gazon : laissez-les sécher un ou deux jours, et épandez-les sur 3-4 cm d’épaisseur. Feuilles mortes : broyez-les avec une tondeuse et utilisez-les au pied de vos massifs. Paille : si vous avez de la chance de pouvoir vous en procurer, c’est idéal pour contrôler les mauvaises herbes, en épaisseur de 10 cm environ. Epandez auparavant 2-3 cm de compost.
Au jardin d’ornement
- Semez les fleurs bisannuelles : giroflée, myosotis, pensée, pâquerette et les vivaces pour le printemps prochain.
- Taillez les arbustes à floraison printanière et les haies.
- Bouturez les rosiers, les hortensias et les oeillets.
- Pincez les grandes vivaces pour stimuler la production de boutons floraux (asters, rudbeckias, helianthus)
- Surveillez les pucerons dans tous les secteurs du jardin, notamment sur les rosiers. En l’absence de larves dévoreuses de pucerons (coccinelles, chrysopes, syrphes…), intervenez rapidement avec du savon noir dilué à 2%.