Au verger
- Badigeonner les troncs
- Taillez les arbres à pépins et les arbustes à petits fruits, sauf s’il gèle.
- Eliminez le gui
Tailles des arbres fruitiers
- S’il ne gèle pas on peut tailler et élaguer : éliminer le bois mort, les branches cassées, les rameaux orientés vers l’intérieur, les branches trop proches l’une de l’autre, les parties retombantes des branches fructifères. Rajeunir les arbres montrant des signes de fatigue en pratiquant un élagage assez sévère pour provoquer la pousse de jeune bois
- Utiliser du blanc arboricole pour peindre le tronc, cette préparation naturelle active, qui détruit les larves des parasites nichant sous l’écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l’hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre…).
Traitement d’hiver (huile minérale paraffinique)
- Permet la destruction des insectes , larves, œufs, la cochenille et les acariens. Elimine tous les insectes qui hivernent dans les écorces des arbres.
Traitement fongicide automne –Hiver
- Fongicide et bactéricide préventif très résistant au lessivage. Directement actif pour lutter contre le chancre et bactérioses des arbres fruitiers, la cloque et le mildiou. Persistance d’action durant tout l’hiver.
- Amendement à base de chaux pour remonter le ph du sol.
Au potager
- Protéger avec de la paille ou des feuilles les légumes-racines restés en place la mâche.
- Eliminez les déchets secs du potager, en particulier les restes non décomposés des tomates et des pommes de terre victimes du mildiou.
- En cas de grand froid annoncé, protégez les plantes sensibles avec un voile d’hivernage. Paillez vos poireaux de façon à pouvoir arracher même lorsque le sol est gelé.
- Consacrer un peu de temps à vos outils. Grattez tous les fers d’outils pour enlever la terre qui y a adhéré, et passez une couche de lin, protection efficace contre la rouille.
- Faites le point de vos semences, légumes et fleurs. Vérifiiez la date limite d’utilisation (qui garantit une bonne qualité de germination), normalement indiquée sur le sachet de graines.
Au jardin d’ornement
- Bêchez les massifs libérés et apportez du compost
- Elaguez les arbres dont la ramure vous gêne
- Prévoyez nichoirs et mangeoires pour les oiseaux du jardin
- Rentrez les pots en terre qui craignent le gel après les avoir vidés et nettoyés