Au verger
- Renouvelez le paillage qui commence à s’amincir au pied des arbres.
- Août est un mois critique pour le mildiou et l’oïdium sur la vigne. Traitez le premier avec un produit à base de cuivre et le second avec du soufre mouillable.
Au potager
- Semez : cerfeuil, chou de Chine, épinard, mâche, navet, radis d’hiver.
- Plantez en pleine terre : chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage, chou d’hiver, laitue, poireau.
- Renouvelez vos fraisiers à partir des plus beaux stolons. Plantez-les sur une terre bien ameublie et enrichie en compost très mûr.
- Arrosez les potirons sans excès, pour les faire grossir avant la récolte d’octobre.
- Par temps sec, les punaises peuvent devenir une vraie plaie pour les choux, les tomates, les aubergines et les poivrons. Ecrasez les pontes que vous trouverez sur les feuilles, mais pour les adultes, il n’y à guère de solution, hormis l’aspirateur – avec une bonne rallonge ! C’est assez efficace mais il faut y revenir plusieurs fois.
- Attention aux attaques de teigne (ver) du poireau. Dès que vous avez repéré les premières galeries sur les feuilles, coupez le fût et écrasez bien le ver.
Le geste BIO : Au fur et à mesure des récoltes, le potager se libère des ses cultures. Semez des engrais verts. Passez le croc pour ameublir la terre en surface, semez) la volée l’engrais vert de votre choix. En climat doux : moutarde, phacélie, sarrasin, trèfle incarnat… En climat froid : avoine, seigle, vesce, des plantes réputées pour leur résistance au gel. La culture d’engrais verts en automne-hiver offre plusieurs avantages : éviter la multiplication de mauvaises herbes, protéger la terre laissée à nue à une période de fortes précipitations, enrichir le sol en matières nutritives.
Au jardin d’ornement
- Bouturez les rameaux aoûtés de berbéris, buddléia, buis, hibiscus et weigélia.
- Surveillez et arrosez abondamment les arbres plantés depuis moins de trois ans.
- Tuteurez les dahlias et autres plantes à grand développement (sters, helianthus…)
- Coupez les fleurs fanées dans les massifs
- Arrêtez les tontes dès qu’il fait sec et ne tondez jamais en pleine chaleur