Tout savoir sur le Poinsettia, l’Étoile de Noël, va vous permettre de le garder beau et en forme pendant les festivités de fin d’année.
Histoire et origines du Poinsettia
Le Poinsettia appartient à la famille des Euphorbiacées et son nom scientifique est Euphorbia pulcherrima. Il est originaire du Mexique et d’Amérique centrale, il pousse naturellement dans les régions tropicales et subtropicales de ces zones.
Les Aztèques l’utilisaient à des fins médicinales et pour la production de colorants. Puis, la plante est introduite en Europe au début du 19ème siècle. Joel Roberts Poinsett, le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, découvre le poinsettia lors de ses voyages. C’est ainsi que la plante a été nommée en l’honneur de Joel Roberts Poinsett, d’où son nom commun « poinsettia ».
Au fil du temps, le poinsettia est devenu une plante ornementale plébiscitée pendant la période de Noël en raison de ses bractées rouge vif qui ressemblent à des étoiles. Mais il existe aussi des poinsettias aux bractées de couleur blanc, rose, crème et même bicolores.
Les soins à apporter au Poinsettia
Lors de l’achat de la plante, faites emballer votre végétal car le froid lui est fatal, même sur une courte période.
Une fois à la maison, placez votre plante en exposition lumineuse mais indirecte. Placez-la près d’une fenêtre orientée au sud, à l’est ou à l’ouest derrière un voilage. La plante aime une température constante entre 18°C et 22°C pendant la journée. La nuit peut être un peu plus fraîche. Veillez à éviter de la positionner dans les courants d’air froid.
Pour l’arrosage, laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau. Lorsque le premier centimètre de terreau est sec, c’est le bon moment. Ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe, car cela peut provoquer la pourriture des racines.
Utilisez de l’eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques. Remplissez votre arrosoir d’eau, placez-le à côté du poinsettia. Laissez-le ainsi une nuit complète, il sera à température ambiante !
Les poinsettias préfèrent un environnement humide. Remplissez la soucoupe de billes d’argile, versez de l’eau et replacez votre plante. L’évaporation de l’eau apporte l’hygrométrie nécessaire.
Comment conserver le Poinsettia ?
Au début du printemps, taillez les tiges à 20 cm de haut environ. Reprenez un arrosage régulier, en veillant à ce que le terreau reste humide mais pas détrempé. Apportez un engrais plante fleurie toutes les 4 semaines avec l’eau d’arrosage. Placez la plante dans un endroit lumineux mais à l’abri du soleil direct. Maintenez une température constante entre 18°C et 24°C pendant la journée et entre 15 et 18°C la nuit. À partir de septembre jusqu’à la mi-décembre, la plante doit recevoir au moins 14 heures d’obscurité complète par jour et le reste du temps, une lumière vive et indirecte.
En raison de cette contrainte, la culture des poinsettias est plus facilement et parfaitement réalisée par les professionnels !
Profitez bien de votre Étoile de Noël pendant les fêtes de fin d’année !