Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir sur l’Hellébore

Tout savoir sur l’Hellébore, ou «Rose de Noël», pour profiter de leur floraison hivernale de toute beauté!

Il existe différentes variétés. Ce sont les couleurs de fleurs et de feuillage qui divergent les uns des autres.

Hellébore noir (Helleborus niger) propose des fleurs blanches ou à peine rosées.

Il existe, Hellébore oriental (Helleborus orientalis) qui présente des fleurs de couleur blanche, rose, pourpre ou verte.

Sinon, Hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) a des fleurs vertes.

Ou encore, Hellébore fétide (Helleborus foetidus) se pare de fleurs vertes mais avec des bords pourpres et au feuillage découpé.

Choisissez la plante qui vous plait le plus car elles ont toutes, et cela sans surprise, les mêmes besoins !

Les Hellébores sont originaires d’Europe, d’Asie Mineure et de certaines régions d’Afrique du Nord. Leurs feuilles sont persistantes, coriaces et souvent divisées en segments. Elles peuvent être vertes, gris vertes ou même légèrement bleutées. Les fleurs sont en forme de coupe ou de cloche. Rien à voir avec une fleur de rosier comme l’indique faussement son nom vernaculaire !

Les fleurs apparaissent en hiver ou au tout début du printemps. C’est pour cela, qu’on apprécie particulièrement pendant les fêtes de fin d’année, car c’est bien à ce moment que la floraison se développe. La plante est, pour le coup, un must des décorations des fêtes de fin d’année. Le végétal peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm, selon la variété.

Tous les Hellébores sont des plantes vivaces d’extérieur qui restent donc en place plusieurs années. Elles sont rustiques, ceci indique qu’elles ne craignent pas le froid.

Si vous installez votre plante en pot et en intérieur pendant les fêtes de fin d’année, préférez le faire sur un laps de temps très court. La plante va dépérir rapidement en restant à l’intérieur, ce qui serait dommage !

L’hellébore préfère une exposition mi-ombragée. C’est-à-dire que la plante va pouvoir supporter le soleil du matin mais pas celui de l’après-midi, souvent trop chaud.

Il lui faut un sol riche, bien drainé et de légèrement acide à neutre est idéal. Les sols trop lourds et les sols trop secs ne sont pas appréciés. Pour une culture en pot, un terreau plantation est parfait.

La plantation d’automne permet au végétal de s’établir avant l’hiver.

Pour une plantation en pleine terre ou un rempotage, installez la plante à la même profondeur que celle dans le pot de culture. Assurez- vous que le collet de la plante, c’est la partie où les racines rejoignent la tige, est au niveau du sol, pas plus profond. En terre, arrosez régulièrement après la plantation pour aider les racines à s’établir. Appliquez un engrais plante fleurie pendant toute sa floraison. Coupez les feuilles et fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition.

En pot, laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau.

Manipulez les Hellébores avec des gants car toutes les parties de la plante sont toxiques

Abonnez-vous
à notre newsletter

La boutique de la Jardinerie

Autres actualités

à ne pas manquer