Guide complet Annuelles & Bisannuelles, toutes nos astuces pour réussir et entretenir vos végétaux et avoir un jardin fleuri à souhait !
Le secret d’un jardin fleuri toute l’année
Vous rêvez d’un jardin qui change de visage au fil des saisons ? D’un balcon éclatant de couleurs ou d’une terrasse flamboyante ? Pour réussir ce tableau vivant, deux catégories de plantes sont les meilleures alliées du jardinier : les plantes annuelles et les plantes bisannuelles.
Souvent confondues, elles ont pourtant des cycles de vie bien distincts et des rôles complémentaires. Votre jardinerie est là pour vous expliquer comment les différencier, les cultiver et les associer afin de transformer votre espace extérieur en un véritable éden. Suivez le guide….

Guide complet Annuelles & Bisannuelles, les annuelles
Qu’est-ce qu’une plante annuelle ?
Une plante annuelle est une « sprinteuse ». Son cycle de vie complet se déroule sur une seule année (ou plutôt une seule saison de végétation). Elle germe, grandit, fleurit, produit des graines et meurt, le tout en quelques mois seulement.
Son fonctionnement est simple…. Comme elle sait que son temps est compté, l’annuelle met toute son énergie dans une floraison massive et prolongée. Elle pousse après les gelées printanières, se développe toute la belle saison, et meurt aux premières gelées automnales. Son principal intérêt culturel est la générosité. Ces végétaux permettent de boucher les trous dans un massif de vivaces, de fleurir instantanément des potées et de changer de décor chaque année selon vos envies !
Les stars annuelles :
Pour une exposition de plein soleil. On pense au Pétunia, au Géranium (plus exactement le Pelargonium comme le Roi des Balcons), au Zinnia ou encore au Cosmos.
En exposition de mi-ombre, il y a l’Impatiens et le Bégonia au feuillage brun.
Vous aimez les plantes grimpantes annuelles ? L’Ipomée et la Capucine grimpante (photo ci-dessous) sont parfaites pour habiller un treillis en un clin d’œil.

Guide complet Annuelles & Bisannuelles, les bisannuelles
Qu’est-ce qu’une plante bisannuelle ?
La bisannuelle est une « marathonienne » qui fonctionne sur deux années. Vous avez tout compris bi (2) annuelle = 2 années.
L’année 1 d’installation, souvent en automne, la plante développe son feuillage et ses racines pour s’ancrer solidement.
L’année 2, au printemps/été suivant, elle utilise ses réserves pour offrir une floraison précoce et spectaculaire. Puis inexorablement, elle monte en graines, puis disparaît… au bout donc de ces 2 ans de culture !
Les bisannuelles sont précieuses ! Elles fleurissent à une période charnière de fin d’hiver et de début du printemps, alors que les autres plantes dorment encore. Elles assurent la transition chromatique de votre jardin.
Les incontournables bisannuelles ?
La Pensée (photo ci-dessous) est la reine de l’hiver et du début de printemps. Elle ne craint pas le froid.
La Myosotis va créer un tapis bleu romantique.
La Digitale et la Rose trémière donnent de la hauteur et un côté sauvage à vos massifs.

Comment bien les installer et les entretenir
Au niveau du substrat, elles aiment une terre meuble et riche. En pot, privilégiez un terreau « Plantes fleuries » de qualité.
Du côté de l’arrosage, les annuelles sont gourmandes en eau, surtout en plein été. Un arrosage régulier, de préférence le soir, est crucial. Pensez à les nourrir, un fertilisant est indispensable !
Notre petite astuce : pour prolonger la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées. Cela empêche la plante de s’épuiser à faire des graines et l’encourage à produire de nouveaux boutons.
Des idées d’associations pour un effet « Wahou » ?
Réussir la déco de son jardin, son balcon ou sa terrasse… c’est l’art de marier les formes et les couleurs. Voici quelques idées à creuser toute au long de l’année :
Un duo romantique ? Associez des Myosotis (bisannuelles) avec des bulbes de Tulipes roses. Le bleu du myosotis fera ressortir l’éclat des tulipes au printemps.
Un massif solaire ? Mélangez des Cosmos (annuelles) blancs et roses avec des Graminées aux feuillages bleus. La légèreté des fleurs dansant au-dessus des herbes dorées apporte un mouvement incroyable.
Une potée gourmande en été ? Dans un grand bac, mariez des Capucines (qui sont comestibles) avec un plant de basilic et de tomates cerises. Utile et esthétique !
Notre conseil
N’attendez pas que vos annuelles soient totalement sèches pour les remplacer. En fin d’été, commencez déjà à planter vos bisannuelles pour que votre jardin ne soit jamais nu, même au cœur de l’hiver.
Besoin d’un conseil personnalisé pour vos jardinières ? Passez nous voir en magasin, nos experts sont là pour vous aider à composer votre jardin idéal !


