Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gérer et planter les fraisiers

Les fraisiers sont, certes, des plantes vivaces mais leur durée de vie productive est limitée. Elle est comprise, en général, entre 3 et 5 ans, pas plus. Après cette période, leur rendement diminue et les plants deviennent plus sensibles aux maladies. Voilà pourquoi il est souvent préconisé de changer les plants de fraisiers tous les 4 ans afin de continuer à récolter des fraises.

Les fraisiers préfèrent les sols bien drainés sans eau stagnante, riches en matière organique (car ce sont des plantes gloutonnes), et une exposition partiellement ombragée. Les variétés de fraisiers connus aujourd’hui sont issues de fraises sauvages qui poussent naturellement dans les forêts et les sous-bois.

On va donc les laisser en place 4 ans. Pendant ces années, coupez tous les stolons. Les stolons sont les tiges rampantes qui poussent horizontalement à partir de la base du fraisier en place. Au bout de cette tige se trouve un nouveau petit fraisier. Sur les premières années de production de la plante mère, on préfère couper les stolons pour ne pas affaiblir le fraisier, afin qu’il produise correctement.

Pour assurer une bonne production, pensez à retirer régulièrement les mauvaises herbes afin d’éviter la concurrence pour les nutriments et l’eau. Paillez la terre autour des plants pour conserver l’humidité du sol et réduire la croissance des mauvaises herbes. Un paillage végétal de type chanvre ou lin est parfait.

Pensez à appliquer un engrais spécial fraisiers au printemps pour encourager une croissance saine et une bonne production de fruits. Si l’eau du ciel fait défaut, suivez l’arrosage de façon régulière, surtout pendant les périodes de sécheresse, mais évitez l’excès d’eau qui peut provoquer des maladies fongiques.

A partir de la quatrième année, vous pouvez récupérer vos stolons. Ces nouvelles plantes sont des clones de la plante mère. Coupez le stolon et transplantez votre nouveau fraisier.

Stolon de fraisier
Stolon de fraisier

Choisissez un nouvel emplacement vierge de tous fraisiers pour éviter l’épuisement du sol et la propagation des maladies. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer la structure du sol, retirez toutes les mauvaises herbes avant de planter.

Les fraisiers remontants donnent des fraises de mai aux premières gelées automnales. Les fraisiers non-remontants donnent des fraises de mai à juin. Plantez les nouveaux fraisiers à une distance de 30 à 45 cm les uns des autres, ça permet une bonne circulation de l’air. Plantez les plants à la même profondeur qu’ils étaient dans leur conteneur d’origine, en veillant à ce que le collet (la base de la tige) soit au niveau du sol.

Abonnez-vous
à notre newsletter

La boutique de la Jardinerie

Autres actualités

à ne pas manquer