Créer un massif lumineux à l’ombre demande un peu d’inspiration, et ça tombe bien, on en a à foison pour vous accompagner !
De la lumière à l’ombre
Le jardinier est souvent confronté au défi des zones ombragées : les couleurs s’éteignent et les floraisons rares. Pourtant, ces coins frais sont une toile de fond parfaite pour créer des massifs sophistiqués et lumineux. La clé pour transformer une zone sombre en un tableau éclatant ? Miser sur le feuillage même s’il ne s’agit pas d’oublier les fleurs. Cependant, la floraison dure toujours moins longtemps que le feuillage des plantes vivaces : panachons-les ! Alors comment nuancer des feuillages verts, jaunes, pourpres, et les textures, les formes, pour apporter de l’éclat sans le soleil ?
Créer un massif lumineux à l’ombre, soleil-mi ombre et ombre
Les plantes de mi-ombre et d’ombre ont des besoins particuliers. Il est déconseillé d’installer les plantes dites de soleil dans votre massif exposé à l’ombre !
Quelle est la différence ?
Les plantes de ‘plein soleil’ sont exposées au soleil direct au moins 6 heures et plus par jour. En clair, elles prennent un bain de soleil toute l’après-midi.
Les plantes de ‘mi-ombre’ supportent 3 à 4 heures de soleil direct mais seulement celui du matin, plus doux. Ou une lumière vive filtrée toute la journée, par exemple, une terrasse couverte qui reçoit le soleil du matin.
Les plantes d’ombre reçoivent moins de 3 heures de soleil direct par jour, souvent le matin tôt ou en fin de journée. Le reste du temps, c’est de la lumière indirecte. Le sous-bois ou l’ombre complète du côté Nord d’un bâtiment.
Si une plante de mi-ombre ou d’ombre reçoit le soleil intense de l’après-midi, le résultat est immédiat : les feuilles jaunissent et brûlent ! Et sans feuillage, le végétal meurt.
Créer un massif lumineux à l’ombre, composer et animer le massif
Créer un massif dans les zones d’ombre s’appuie sur la variation des formes et des hauteurs pour éviter la monotonie. Appliquez la règle des 3 C !
C’est quoi la règle des 3 C ?
Les plantes Couvre-sols au feuillage persistant apportent les touches de lumière recherchées. On pense aux Pervenches (Vinca Minor) au feuillage panaché de blanc ou jaune. Au Lierre panaché (Hedera Helix) pour sol clair. Au Lamier (Lamium maculatum) au feuillage maculé d’argent au centre, créant un contraste saisissant avec le sous-bois sombre. L’Alchémille (Alchemilla mollis) au feuillage déperlant, vert anis presque fluo s’illumine au moindre rayon de lumière ou de rosée. Les Heuchères (Heuchera) sont les reines incontestées des massifs de l’ombre, leur gamme chromatique de feuillage coloré est quasi illimitée !
Pour le contraste, on pense au Contraste des formes et des hauteurs avec les arbustes !
Le jeu consiste à associer les feuilles rondes et charnues aux feuillages fins et aériens. Et pour rompre l’horizontalité des vivaces, introduisez des plantes au port élancé sur l’arrière-plan.
Lesquelles ?
Les Hostas aux feuilles texturées bleutées pour créer des jeux de reliefs. L’Astilbe de Chine (Astilbe chinensis), au feuillage caduc découpé et aux floraisons plumeuses, ajoute de la légèreté. L’Anémone du Japon (Anemone x hybrida), aux grandes fleurs aériennes sur des tiges fines, amène la hauteur. Les graminées d’ombre panachées comme Carex ‘Evergold’ aux fines feuilles jaunes et vertes contrastent avec la masse des Heuchères et Hostas. Et bien sûr, les Hellébores, les roses de Noël !
Et pour le dernier C…. Les Cernes… Il s’agit de créer des poches de couleur claire, entourées d’une bordure de feuillage plus foncé. Par exemple, une touffe d’Heuchère jaune entourée d’Ophiopogon noir (Ophiopogon planiscapus) pour un effet de halo lumineux.
Un jardin ou un massif, reflète le jardinier et ses goûts ! Faites comme vous aimez, on est là pour vous accompagner !
Comment bien planter ? : retrouver notre article plantation d’automne


