Entretenir ses plantes après les fêtes est nécessaire et même salutaire pour certaines surtout si on veut les garder plus longtemps !
Plantes déco de Noël
Passé l’éclat des fêtes, nos plantes d’intérieur souvent achetées pour l’occasion, subissent un véritable contrecoup. Entre le chauffage poussé au maximum et le manque de lumière hivernal, elles ont besoin d’un sérieux coup de pouce pour survivre jusqu’au printemps.
Le Truc à ne pas faire juste après les fêtes ? Le rempotage ! Il est à éviter absolument, pourquoi ? La plante est en repos et ses racines ne pourraient pas de remettre du choc.
Donner de l’engrais sauf pour celles qui sont encore en fleurs, l’engrais brûle les racines des plantes en dormance. Le rempotage sera à faire au début du printemps, en mars par exemple.

Entretenir ses plantes après les fêtes, cas pas cas
Chaque plante a des besoins très différents une fois les bougies éteintes :
- Le Poinsettia (Étoile de Noël) : c’est la plus frileuse. Éloignez-la impérativement des courants d’air et des radiateurs. Arrosez uniquement quand le terreau est sec en surface. D’ailleurs, si elle perd ses feuilles, c’est souvent un excès d’eau ou un coup de froid.
- Le Cactus de Noël (Schlumbergera) : contrairement aux cactus du désert, il aime l’humidité. Une fois la floraison terminée, réduisez les arrosages pendant un mois pour lui offrir un repos végétatif.
- L’Amaryllis : ne jetez pas le bulbe ! Coupez la fleur fanée mais gardez les feuilles vertes. Continuez d’arroser et de nourrir la plante jusqu’à ce que les feuilles jaunissent naturellement, c’est souvent au printemps. Car c’est à ce moment que le bulbe reconstitue ses réserves pour l’an prochain.
- Le Sapin en pot : si vous comptez le replanter, ne le gardez pas plus de 10 jours à l’intérieur. Il meurt de soif et de chaleur. Sortez-le progressivement d’abord dans un garage ou une véranda avant de le mettre en terre.
- L’Hellébore (Rose de Noël) : la plante ne peut pas vivre indéfiniment en pot à l’intérieur. Pour la garder d’une année sur l’autre, vous devez la replanter au jardin ou en jardinière extérieure. Ne la sortez pas brutalement en plein gel si elle a passé deux semaines au chaud. Placez-la d’abord quelques jours dans un garage ou un cellier frais. Elle adore la mi-ombre. Au pied d’un arbre caduc (qui perd ses feuilles) est l’endroit idéal : elle aura du soleil en hiver et de l’ombre en été.

Entretenir ses plantes après les fêtes, les 4 règles d’or
En janvier, les journées sont courtes. Rapprochez toutes vos plantes des fenêtres (à moins de 50 cm-1 m), mais attention au contact direct avec les vitres glacées la nuit.
- L’ennemi n°1 : l’air sec : le chauffage assèche l’air de nos maisons (souvent moins de 30% d’humidité alors que les plantes tropicales en veulent 60%).
- Ne sur-arrosez pas : les racines risquent de pourrir car la plante tourne au ralenti.
- Brumisez : vaporisez le feuillage avec de l’eau non calcaire et à température ambiante, l’eau du ciel est non calcaire. Autre méthode ? : placez les pots sur un plateau de billes d’argile recouvertes d’eau.
- Le nettoyage de printemps (en avance) : la poussière s’accumule sur les feuilles et bloque la photosynthèse déjà faible. Passez une éponge humide sur les feuilles pour les aider à respirer.
Gérer les compositions florales de Noël
Si vous avez reçu une composition florale avec plusieurs plantes dans un même panier, il faudra les séparer. Elles ont souvent des besoins incompatibles sur le long terme. Respectez les besoins vitaux de chacune d’entre elles. Si la composition peut attendre le mois de mars, c’est parfait, sinon faites-le rapidement.
Retrouvez tous nos conseils : https://www.jardinerie-kallenkoot.fr/categorie/conseils/plantes-interieur/


