manon25s-plants-5069661_1280

Démarrer ses semis tôt

Démarrer ses semis tôt, n’est pas qu’une question de hâte ! C’est un choix stratégique pour un potager et des massifs généreux.

Pourquoi débuter ses semis dès février ?

Le fait d’anticiper les semis présente trois avantages majeurs pour le jardinier.

En effet, vous allez gagner du temps sur la récolte, car certaines variétés ont une croissance lente. En commençant en février, vous offrez à vos plants une avance précieuse qui se traduit par des récoltes précoces en été. Vous renforcez la vigueur des plants puisqu’un plant qui démarre tôt a le temps de développer un système racinaire solide avant les fortes chaleurs. Et en plus, vous réalisez des économies car un sachet de graines coûte bien moins cher qu’une barquette de plants. C’est aussi l’occasion de tester des variétés anciennes ou originales que l’on ne trouve pas partout

Démarrer ses semis tôt, matériel indispensable pour réussir

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’une installation professionnelle pour commencer. L’essentiel réside dans le contrôle de trois facteurs : la chaleur, la lumière et l’humidité.

Par contre, quelques indispensables vont vous faciliter la vie et garantir la réussite de vos semis.

Du côté des contenants, vous pouvez utiliser des caissettes, des godets individuels ou des plaques alvéolées. L’important est qu’ils soient percés au fond.

Le truc le plus important : le bon substrat !  C’est le secret de la réussite. Optez pour un terreau spécial semis, très fin, allégé et surtout pauvre en engrais. Cela est capital pour ne pas brûler les jeunes racines fragiles.

Vous devez prendre en compte la lumière car en février, les jours sont courts. Les végétaux ont besoin de lumière pour réaliser leur photosynthèse qui leur permet de se nourrir et donc de se développer. Placez vos semis derrière une fenêtre exposée plein sud ou utilisez une lampe horticole si votre intérieur est sombre.

Démarrer ses semis tôt, quelles variétés semer en ce moment ?

Les semis à faire impérativement au chaud, entendez par-là, à l’intérieur ou dans une serre chauffée, entre 18°C et 22°C…On pense aux légumes ratatouille.

On les appelle aussi les légumes du « soleil » parce qu’ils demandent du temps pour mûrir et ne supportent pas le froid.

Vous trouverez, les Poivrons et Piments qui sont très lents au démarrage. Les Aubergines qui ont besoin d’une chaleur constante pour lever. Evidemment, les Tomates ou encore les Courgettes, Concombres, Melons et Pastèques.

Et pour les autres semis ? Ceux sous abri non chauffé se pratiquent dans les régions aux hivers rigoureux. Ceux en pleine terre, dans les régions aux hivers cléments.

Optez pour les plantes plus rustiques et qui apprécient une fraîcheur relative !

Là pensez aux Pois et aux Fèves qui ne craignent pas le frais. Aux Salades comme les laitues de printempspour des récoltes dès avril. Du côté des fleurs, ce sont les Pois de senteur, les Cobées ou les Bégonias qui fleuriront votre été.

Pratiquez en 4 étapes, vos semis à l’intérieur !

Remplissez vos pots avec du terreau pour semis, tassez légèrement. Au centre du pot, déposez 2 à 3 graines et recouvrez-les d’une fine couche de terreau, tassez doucement.

Arrosez en utilisant un vaporisateur pour humidifier la surface sans déterrer les graines.

Positionnez vos pots à la lumière, à une température stable (serre, véranda…). Dès que vos plants ont deux « vraies » feuilles, repiquez vos plants. Transférez-les dans des pots individuels plus grands avec un terreau plus riche, type terreau plantation.

L’astuce des pros

Le piège classique de février est le manque de lumière associé à trop de chaleur. Le plant s’étire désespérément vers la fenêtre, devient tout fin et fragile : on dit qu’il « file ».

Si cela arrive, baissez un peu la température de la pièce ou rapprochez-les de la source de lumière.

Toute l’équipe de la Jardinerievous attend en magasin pour vous guider dans le choix de vos semences et de votre matériel. En février, le jardin de demain se prépare aujourd’hui !

Retrouvez tous nos conseils : les gestes du potager

La boutique
de la Jardinerie

Abonnez-vous
à notre newsletter

Autres actualités

à ne pas manquer