Comment et quoi tailler en hiver car le jardin semble en léthargie, mais c’est le moment idéal pour intervenir sur certains végétaux.
Pourquoi tailler en hiver ?
Il y a de très bonnes raisons de pratiquer la taille en janvier.
–La dormance : les plantes caduques (qui perdent leur feuillage en hiver) sont en repos végétatif complet. La sève est descendue dans les racines et ne circule quasiment plus dans les branches.
Ce qui a pour effet d’éviter l’écoulement de sève qui épuisent la plante. C’est comme opérer un patient sous anesthésie !
–Hygiène sanitaire : le froid de l’hiver est votre meilleur allié contre les maladies. Moins de champignons car leurs spores sont inactives par temps froid et sec. En plus, les ravageurs et parasites sont en hibernation. Il n’y a donc aucun risque qu’ils profitent d’une plaie de taille pour s’engouffrer dans le bois et pondre ou infecter la plante.
Puis encore, en hiver, le bois est plus ferme et moins chargé en eau. Les coupes sont plus franches et nettes, ce qui facilite une cicatrisation propre dès que la végétation redémarre.
–Structure lisible : sans le rideau de feuilles, l’arbre est « mis à nu ». Il est très facile de repérer instantanément les branches mortes ou cassées. Vous voyez les branches qui se croisent ou qui se frottent l’une contre l’autre, créant des blessures. On identifie mieux le port naturel de l’arbre pour équilibrer sa silhouette.
–Préparation à l’explosion printanière : en supprimant le bois inutile ou trop vieux, vous forcez la plante à envoyer toute sa sève de printemps vers les bourgeons restants. Ainsi, les fleurs sont plus grandes, les fruits plus sucrés et la croissance plus vigoureuse dès les premiers redoux de mars.
Attention à l’exception du gel !
Si les températures sont négatives, le bois devient cassant comme du verre. Les cellules éclatent sous la lame et la plaie ne cicatrise pas correctement. Pour réaliser de belles tailles, choisissez toujours une belle journée ensoleillée de janvier, mais sans gelée.

Comment et quoi tailler en hiver, les arbres et arbustes fruitiers
C’est la priorité du mois. On cherche à favoriser la fructification plutôt que la pousse du bois.
-Fruitiers à pépins (pommiers et poiriers)
Objectif : aérer le centre de l’arbre pour que la lumière atteigne les futurs fruits.
Comment faire ?
-Les gourmands : à la base du tronc et sur le tronc, supprimez toutes les tiges qui poussent.
-L’aération : coupez les branches qui reviennent vers l’intérieur de l’arbre.
-Le bois mort : retirez tout ce qui est sec, noirci ou cassé.
-La ramure : coupez un tiers de toute la ramure.
Les petits fruits rouges (framboisiers, groseilliers, cassissiers…)
- Framboisiers non-remontants et remontants : taillez au ras du sol toutes les cannes qui sont sèches et grisâtres. Taillez les autres à 80 cm de haut.
- Groseilliers etc… : supprimez les branches les plus vieilles (bois sombre ou recouvertes de lichen) pour favoriser les jeunes pousses. Coupez la ramure pour l’équilibrer.
Comment et quoi tailler en hiver, arbres et arbustes d’ornement
Ne taillez surtout pas les plantes à floraison printanière (Lilas, Forsythia…), sinon vous n’aurez pas de floraison. Vous les taillerez après la floraison !
Vous pouvez tailler les arbres caducs (Glycine, Erable…) et les arbustes à floraison estivale (Althéa, Hydrangea, Buddléia…).
Comment faire ?
-Supprimez le bois mort : coupez les branches sèches qui cassent sous la main.
-Éliminez les branches chétives : celles qui sont très fines, elles n’auront jamais la force de porter de grosses fleurs.
-Dégagez le cœur : coupez les branches qui poussent en se dirigeant vers l’intérieur de l’arbuste.
Les rosiers
En janvier, on effectue souvent une « pré-taille ». On peut aussi laisser le rosier en l’état pour offrir les cynorhodons comme nourriture aux oiseaux. Dans les régions aux hivers rigoureux, on ne taille pas du tout à cette période !
Comment faire ?
-Supprimez le bois mort : les dernières fleurs fanées et réduisez la longueur des branches de moitié pour éviter qu’elles ne cassent sous le poids de la neige ou du vent.
La taille définitive et beaucoup plus courte se fera en mars, après les grosses gelées.
La boîte à outils du jardinier
Avant de tailler, préparez vos outils. Une coupe nette cicatrise mieux qu’une plaie déchiquetée par des lames usées. Affutez et avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 70°, nettoyez toutes les lames, sans exception.
–Sécateur : on l’utilise pour les petites branches jusqu’à 2 cm de diamètre.
–Coupe-branche, ou ébrancheur : manipulez-le pour les sections plus importantes jusqu’à 4-5 cm.
–Scie d’élagage : elle sert à couper les grosses charpentières. Si vous coupez des branches avec un diamètre supérieur à une pièce de 2 euros, appliquez un mastic à cicatriser pour éviter les maladies et les insectes xylophages.
Notre conseil d’expert : pensez aussi à désinfecter vos outils en nettoyant vos lames entre chaque taille d’arbre pour éviter la propagation d’éventuelles maladies.
Retrouvez tous nos conseils : https://www.jardinerie-kallenkoot.fr/travaux-du-jardin-en-janvier/


