La taille en vert des arbres fruitiers est le secret d’une récolte généreuse et savoureuse que l’on vous dévoile !
Qu’est-ce que c’est ?
Quand on pense à tailler ses arbres fruitiers, on s’imagine souvent en plein hiver, face à des branches dénudées. Pourtant, il existe une autre taille, tout aussi essentielle et beaucoup plus agréable à réaliser sous le soleil : la taille en vert. Pratiquée lorsque l’arbre est en pleine végétation (c’est-à-dire feuillu et en cours de fructification), cette technique d’été est à la portée de tous les jardiniers amateurs. À la Jardinerie Kallenkoot, nous aimons vous simplifier la vie. C’est pourquoi nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir : pourquoi la pratiquer, quand sortir le sécateur et comment procéder étape par étape pour obtenir des fruits magnifiques.

Pourquoi faire une taille en vert ?
Si la taille d’hiver sert principalement à structurer la silhouette de l’arbre et à encourager la pousse de nouvelles branches… La taille en vert poursuit des objectifs bien différents, tous tournés vers la qualité de votre future récolte !
Faire mûrir et colorer les fruits… Éliminer le surplus de feuillage et les rameaux inutiles, permet aux rayons du soleil de pénétrer au cœur de l’arbre . Un fruit bien exposé est un fruit plus sucré, plus gros et plus coloré !
Économiser l’énergie de l’arbre ! En été, l’arbre produit beaucoup de sève. Si vous le laissez faire, il va nourrir de longues branches feuillues (les « gourmands ») au détriment des fruits. Couper ces rameaux inutiles permet de rediriger la sève directement vers les pommes, poires ou pêches en formation.
Favoriser la santé de l’arbre. Un arbre trop dense retient l’humidité printanière et estivale, ce qui favorise l’apparition de maladies dues à des champignons comme la tavelure ou l’oïdium. En l’aérant, l’air circule mieux, le feuillage sèche plus vite après une averse, et l’arbre reste sain.
Préparer l’année suivante… En clair, la taille en vert freine la croissance des branches vigoureuses et encourage la formation de futurs boutons à fleurs pour l’été prochain.
La taille en vert des arbres fruitiers, quand ?
Comme son nom l’indique, cette taille se fait sur des branches « vertes », donc feuillues. La période idéale s’étend de juin à fin août.
En juin/juillet… C’est le moment d’intervenir sur les arbres à pépins (pommiers, poiriers) pour éclaircir les branches et réduire la longueur des nouveaux rameaux.
Après la récolte de juillet à septembre : c’est le moment idéal pour les arbres à noyaux (pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers). Ces arbres cicatrisent beaucoup mieux en été qu’en hiver, ce qui limite les risques d’écoulement de gomme (gommose) et d’infections.
Astuce Jardinerie Kallenkoot : évitez de tailler durant les journées de forte canicule ou sous un soleil de plomb ! Ceci pour ne pas infliger un stress hydrique à l’arbre ou brûler les fruits soudainement exposés. Choisissez une fin de journée douce ou une journée légèrement nuageuse.
La taille en vert des arbres fruitiers, comment ?
Pas besoin d’être un expert en arboriculture pour réussir sa taille en vert. Munissez-vous simplement d’un sécateur bien affûté et désinfecté. Utilisez de l’alcool à brûler par exemple, pour éviter de transmettre des maladies d’un végétal à un autre.
Éliminez les gourmands : ce sont ces branches très vigoureuses, facilement reconnaissables car elles poussent bien droites vers le ciel (à la verticale) et portent de grandes feuilles mais aucun fruit. Elles pompent une quantité astronomique de sève.
Le geste : coupez-les proprement à leur base, au ras de la branche principale qui les porte.
Aérez le cœur de l’arbre : regardez votre fruitier dans son ensemble. Si le centre ressemble à un buisson inextricable où la lumière ne passe plus, il faut faire de la place.
Le geste : supprimez les petits rameaux qui se croisent, ceux qui pointent vers l’intérieur de l’arbre ou ceux qui sont abîmés.
Raccourcissez les rameaux de l’année sur pommiers et poiriers : sur les formes taillées comme les palmettes, les cordons etc… ou même sur des arbres de forme libre, les branches de l’année s’allongent beaucoup.
Le geste : coupez proprement juste au-dessus de la 4e ou 5e feuille. Cela va forcer la sève à refluer vers la base de la branche, là où se trouvent les futurs bourgeons à fruits.
La taille en vert des arbres fruitiers, éclaircir les fruits

Parfois, la nature est trop généreuse et l’arbre produit plus de fruits qu’il ne peut en nourrir. Si vous laissez des grappes de 5 ou 6 pommes sur un tout petit bout de branche, elles resteront minuscules et risquent de briser le rameau sous leur poids.
Le geste : en même temps que votre taille en vert, supprimez les fruits en surnombre. Ne conservez que le plus beau fruit par bouquet -souvent celui du centre pour les pommes- ou deux maximum.
Les cas particuliers des petits fruits et des arbres à noyaux
Les pêchers et abricotiers fructifient sur le bois de l’année précédente. Lors de la taille en vert (souvent après la récolte), supprimez les rameaux qui ont déjà donné des fruits. Ils liassent la place aux nouvelles pousses vertes de l’été qui porteront les fruits de l’an prochain.
Les framboisiers et arbres à petits fruits… Pour les framboisiers non-remontants, dès la fin de la récolte en juillet, coupez au ras du sol les cannes sèches qui ont produit des fruits. Ne conservez que les belles cannes vertes de l’année qui donneront l’été suivant.
En prenant l’habitude de chouchouter vos arbres avec cette taille d’été, vous constaterez rapidement la différence : des fruits plus gros, gorgés de sucre, une récolte facilitée et des arbres fruitiers resplendissants de santé.
Toute l’équipe de la Jardinerie Kallenkoot reste à votre disposition pour vous guider, vous aider à choisir les bons outils de taille et partager avec vous notre passion du potager et du verger !


