Prendre soin des plantes d’intérieur pour que le plaisir perdure, il existe quelques clés à mettre en place !
Nos plantes chéries !
Accueillir une plante chez soi, c’est inviter un morceau de nature dans son salon. Mais pour que ce spectacle perdure, il ne suffit pas de les poser sur un meuble. Comme nous l’avons vu dans notre article sur l’entretien des plantes après les fêtes, chaque variété a ses exigences ! Que vous soyez un jardinier débutant ou un collectionneur passionné, les clés pour garder vos plantes vertes et fleuries en pleine santé toute l’année sont les mêmes !

Prendre soin des plantes d’intérieur, le bon emplacement
La règle d’or de la lumière c’est lepremier réflexe après l’achat à mettre en place.
En effet, c’est la lumière qui dicte sa survie. Et sur le sujet il y a deux expositions possibles !
-Votre végétal a besoin de lumière vive mais sans soleil direct ? C’est lamajorité des plantes tropicales comme le Monstera, le Ficus, le Calathea… Elles adorent la luminosité mais craignent les brûlures derrière une vitre. Placez les derrière une baie vitrée munie d’un voilage.
-Votre végétal a besoin d’une exposition ombragée ? Pour les coins moins éclairés, privilégiez le Sansevieria ou le Zamioculcas, par exemple.
Attention aux courants d’air !
Tout comme lors de la plantation d’arbres en automne, le choc thermique est l’ennemi n°1. Évitez la proximité immédiate des radiateurs en hiver et les courants d’air glacés des fenêtres ouvertes.
Côté arrosage, moins, c’est souvent mieux !
Car c’est un fait, l’erreur la plus fréquente dans la gestion des plantes d’intérieur, est bien l’excès d’eau. Les racines ont besoin de respirer ; si elles baignent dans l’eau, elles s’asphyxient, et finissent par pourrir noyées. D’ailleurs, assurez-vous que votre pot est percé dans le fond et ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.
Quand arroser ?
Pratiquez le test du doigt ! Enfoncez votre index sur deux centimètres. Si le terreau est sec, arrosez. S’il est encore humide, patientez.
Pour bien faire les choses, arrosez avec une eau on calcaire (l’eau du ciel est non calcaire) et à température ambiante pour éviter les chocs thermiques. Pour ce dernier point, disposez votre arrosoir remplit près de la plante et laissez-le se mettre à température ambiante pendant toute une nuit.
Hygrométrie, l’humidité de l’air
Nos intérieurs sont souvent trop secs, surtout en période hivernale avec la cheminée et les radiateurs. Nos plantes d’intérieur sont des végétaux tropicaux, habitués à un taux d’humidité de l’air assez élevé. Vous avez deux astuces à disposition :
Brumisez régulièrement le feuillage avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Ou… Placez votre pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile, recouvrez-les d’eau. L’évaporation crée un microclimat humide bénéfique.

Prendre soin des plantes d’intérieur, faire le plein de vitalité
Contrairement aux végétaux plantés en pleine terre qui puisent leurs ressources dans le sol, les plantes d’intérieur dépendent de vous pour boire et aussi pour se nourrir !
Et la nourriture des végétaux s’appelle les engrais ! De mars à octobre, utilisez un engrais liquide adapté (plantes vertes ou fleuries, en fonction) tous les 15 jours.
Le rempotage et le surface sont essentiels ! Le rempotage se fait tous les 2 ou 3 ans en mars avec un terreau plantes vertes ou fleuries. Changez de pot pour une seule taille supérieure. Si la plante est trop grande et ne peut plus être rempotée, remplacez simplement les 5 premiers cm de terreau chaque année…C’est ça le surfaçage !
Prendre soin des plantes d’intérieur, petits gestes qui comptent
Une plante propre est une plante qui respire mieux.
Pensez au dépoussiérage en passantune éponge humide sur les grandes feuilles pour libérer les stomates et favoriser la photosynthèse. Vous pouvez ensuite les lustrer.
Retirez les feuilles jaunes ou les fleurs fanées. Cela évite que la plante n’épuise son énergie inutilement.
Inspectez le revers des feuilles pour débusquer les pucerons ou les cochenilles avant qu’ils ne colonisent votre végétal et ceux environnants.
Le conseil de nos experts : Observez votre plante. Si les feuilles s’affaissent, elle a soif. Si elles jaunissent, elle a peut-être trop d’eau ou manque de lumière.
Elle vous parle, apprenez simplement son langage !
Vous avez un doute sur une plante spécifique ?
N’hésitez pas à passer nous voir en magasin avec une photo de votre plante. Nos conseillers experts se feront un plaisir de vous guider pour un diagnostic personnalisé.


