Photo de Poinsettias

Tout savoir sur le Poinsettia

Tout savoir sur le poinsettia, l’Étoile de Noël, avant, pendant et après les fêtes pour le garder festif le plus longtemps possible.

C’est qui ?

Le Poinsettia, appelé communément Étoile de Noël fait partie de la grande famille des Euphorbiacées. Vous le retrouvez donc aussi sous son nom latin : Euphorbia pulcherrima. La plante est originaire du Mexique et d’Amérique centrale ce qui implique qu’elle ne supporte pas le gel !

Le nom Poinsettia est un nom vernaculaire. Ce nom commun rend hommage à Joel Roberts Poinsett (1779-1851). Joel Roberts Poinsett était un médecin, botaniste, et le premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, de 1825 à 1829. Au cours de son séjour mexicain, il a été fasciné par cette plante aux bractées rouges flamboyantes qui poussait à l’état sauvage. Il a ramené des spécimens de la plante aux États-Unis, notamment dans sa serre en Caroline du Sud, et l’a introduite auprès des botanistes américains. La plante a été nommée Poinsettia en son honneur suite à son rôle dans sa diffusion.

Tout savoir sur le poinsettia, les tous premiers soins

-Au moment de l’achat

  • Les fleurs jaunes (les cyathes) sont encore en boutons ? La plante n’est pas encore mature. Les fleurs sont ouvertes, la plante est à pleine maturité.
  • Le transport : le Poinsettia est très sensible au froid et aux courants d’air. N’hésitez pas à demander à nos conseillers de l’envelopper dans du papier pour le trajet.

A la maison

  • L’emplacement idéal : une situation mais sans soleil direct derrière une vitre voilée.
    • Température : idéalement entre 18°C et 20°C. Évitez absolument les températures sous 12°C.
    • Evitez : les courants d’air froids et les sources de chaleur directe (radiateur, cheminée).

Tout savoir sur le poinsettia, les gestes simples d’entretien

-L’arrosage : laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau. C’est lorsque le terreau est sec sur les 2 premiers cm en surface

  • Utilisez de l’eau à température ambiante (jamais d’eau froide). Arrosez généreusement jusqu’à ce que l’eau s’écoule, puis videz immédiatement la soucoupe ou le cache-pot. Le Poinsettia déteste avoir les racines dans l’eau stagnante.

-L’humidité de l’air : si votre intérieur est sec, placez le pot de la plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile recouvertes d’eau. Par évaporation, l’hygrométrie de l’air est parfaite !

Tout savoir sur le poinsettia, après les fêtes

-Au printemps 

  • Rempotez de mars : utilisez un pot légèrement plus grand avec un terreau pour plantes d’intérieur bien drainant.
  • Taillez en mars/avril : lorsque les bractées ont fané, coupez les tiges à environ 10-15 cm de hauteur pour stimuler de nouvelles pousses. Portez des gants, car la sève est irritante.

-En été

  • Repos végétatif d’été : placez la plante à l’extérieur à l’ombre lorsque les températures nocturnes dépassent 12°C. Arrosez régulièrement et fertilisez.
  • Petite complexité : le Poinsettia est une plante de jours courts. Pour qu’il refleurisse et colore ses bractées, il doit recevoir 14 heures d’obscurité totale par jour (de 17h à 7h) pendant 8 semaines.

Evidemment, c’est est un tantinet contraignant, c’est pour cela que les horticulteurs professionnels s’en chargent. Et que votre jardinerie préférée vous propose des cartes cadeaux pour offrir un Poinsettia chaque fin d’année  !

Retrouvez tous nos conseils sur les plantes fleuries !   

La boutique
de la Jardinerie

Abonnez-vous
à notre newsletter

Autres actualités

à ne pas manquer

Démarrer ses semis tôt

Démarrer ses semis tôt, n’est pas qu’une question de hâte ! C’est un choix stratégique pour un potager et des massifs généreux. Pourquoi débuter ses

Lire la suite