La plantation des pommes de terre démarre dès la floraison des lilas. Elle va se prolonger jusqu’à la fin du mois de juin. Et si vous plantez après ? Vous aurez des pommes de terre mais la récolte sera bien moindre. Dans ce deuxième volet, après avoir abordé le choix des variété et la façon de faire prégermer les tubercules , je vous propose de COMPRENDRE comment obtenir de belles récoltes de patates. Partons à la découverte de cette drôle de plante qu’est la pommes de terre
Par Guylaine Goulfier- Oh !Unjardin
Une belle récolte de pommes de terre : comment cela marche ?
Comment se forment les tubercules ?
Vous êtes vous déjà demandé où et comment se formaient les tubercules des pommes de terre ? J’ai longtemps cru qu’ils provenaient de la patate que l’on mettait en terre. Que cet organe de réserve alimentait des tubercules émis par ses racines. Du coup il me suffisait de déposer les patates sur le sol, de les couvrir avec de la paille, de la tonte ou n’importe quel matériau occultant la lumière. Et puis j’ai découvert que ce n’est pas comme cela que fonctionne la pomme de terre !
Naissance et vie d’un plant de pomme de terre
Une fois les tubercules formés sur les tiges souterraines, la pomme de terre d’origine est flétrie, vidée de ses réserves. Elle a rempli sa mission et elle passe alors le relais au feuillage. La phase, dite de croissance débute. Alors les feuilles se développent et les tubercules grossissent. Tout cela ne s’opère que lorsque les jours s’allongent. Lorsque la durée du jour se réduit, fin juin, une autre phase débute : la tubérisation. Les tubercules ont atteint leur taille maximale et mûrissent.
Grâce au feuillage, ils accumulent des sucres qui progressivement se transforment en amidon. Durant cette phase, on peut récolter les pommes de terre « primeurs ». Mais si on veut pouvoir les conserver, alors il faut attendre la fin du cycle de vie de la plante, lorsque le feuillage est flétri.
Planter les pommes de terre : comment faire ?
Rien de plus simple que la culture des pommes de terre. Voilà les principales étapes :
1- Sur le sol préalablement ameubli, à l’aide d’une houe ou d’une bêche, faites des trous distants les uns des autres de 35-40 cm environ et de 10 cm de profondeur.
2 – Déposez délicatement les plants de pomme de terre, germes vers le haut. (comme expliqué dans l’article précédent, c’est le nombre et la vigueur de ces pousses qui conditionnent les futures récoltes)
3- Recouvrez de terre meuble. Voire d’une butte de terre de 5 à 7 cm de hauteur si votre terrain (ou la météo de l’année) est très humide.
4- Les feuilles apparaissent au bout de 2 à 5 semaines (toujours selon la météo). Dès que les tiges atteignent 25 cm de hauteur environ, faites une butte de terre autour d’elle en rassemblant la terre ameublie sur les côtés. C’est très important : ce sont sur ces portions de tiges souterraines que vont se former les tubercules. Voilà ce qui explique pourquoi le rendement est assez faible lorsque l’on butte les pommes de terre avec de la paille (de la tonte, du BRF…)
Vos pommes de terre se forment, grossissent et mûrissent sous terre… Des dangers peuvent les menacer : taupin, doryphores et mildiou. Dans le prochain article, vous découvrirez donc comment essayer de faire face à ces problèmes et, surtout, comment récolter et conserver vos pommes de terre.
A suivre : Tout (ou presque) sur… la pomme de terre 3/3