Les plantes annuelles
Les plantes annuelles sont celles dont le cycle de vie se fait sur une seule saison de croissance. Elles germent, poussent, fleurissent, produisent des graines et meurent sur une année. Elles se développent après les dernières gelées printanières et fleurissent abondamment et meurent dès les premières gelées automnales !
Leur fonctionnement est identique à celui de nombreuses plantes: elles se développent pour assurer leur descendance à travers les fleurs puis les fruits, qui contiennent les graines… Les graines étant les bébés, la descendance ! Si la plante-mère meurt, on peut retrouver les ‘bébés’ au printemps suivant si la situation est favorable. Certaines s’adaptent fort bien comme le souci, par exemple !
Leur cycle très court (quelques mois de vie) donne à la plante la vigueur de produire un maximum de fleurs et de graines pour se reproduire. L’intérêt des plantes annuelles est donc d’avoir une profusion de floraison pendant la belle saison. Et comme la plante disparaît, cela permet aussi de changer de variétés chaque année.
Lesquelles ?
Elles sont nombreuses, les plantes annuelles. Certaines demandent une exposition ensoleillée comme les pétunias, capucines, zinnias, ageratums, soucis, oeillets d’inde, bourraches amaranthes, pavots d’Islande, bégonias à feuilles vertes, coquelicots, cosmos, nigelles, gazanias…
Certaines, la mi-ombre, avec une exposition au soleil du matin seulement comme pour les impatiens, bégonias à feuilles pourpres, primevères du Cap, coléus, fuchsias…
Les plantes bisannuelles
Contrairement aux plantes annuelles, les bisannuelles ont un cycle de vie de deux ans. La première année, la plante produit des feuilles basales et des racines tout en stockant des réserves d’énergie dans ses tissus. Pendant la période de dormance hivernale, le végétal conserve ses réserves énergétiques pour la saison suivante de croissance. Et la deuxième année, la plante produit des tiges florales, fleurit, assure la pollinisation, et donne naissance à des graines… toujours les bébés !
C’est après avoir accompli son cycle biennal, que la plante bisannuelle meurt. Cependant, elle laisse derrière elle des graines qui germent en situation favorable (bon terreau fertile, bonne exposition et assez d’eau) .
Lesquelles ?
Certaines bisannuelles préfèrent le plein soleil, exposez-les au soleil chaud de l’après-midi. C’est le cas des
pensées, primevères, pâquerettes, myosotis, violettes cornues, campanules pyramidales, delphiniums-pied-d’alouette, giroflées, digita les, oeillets des poètes…
Si vous avez un coin à la mi-ombre, vous pouvez installer les primevères, les pensées, les violettes cornues et les digitales car elles s’y adaptent parfaitement !
Comprendre le cycle de vie des plantes annuelles et bisannuelles permet de créer des jardins florissants une bonne partie de l’année.
C’est plutôt très agréable ?