Ficus

Originaires d'Inde pour la plupart, les ficus sont très répandus dans nos intérieurs. Ils s'adaptent à des milieux très divers et ses différentes variétés, de teintes comme de formes, restent faciles à maintenir en bonne santé.

 

Rien de plus simple

Le ficus a besoin d'un endroit très lumineux mais sans soleil direct. Il faut le placer à l'abri des courants d'air et loin d'un radiateur.

Arrosez-le modérément, et attendez que le terreau sèche entre deux arrosages. De mars à octobre, effectuez de temps en temps un apprt d'engrais pour plante verte (toujours sur un terre mouillée).

entretien-ficus.jpg

N'oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles de votre ficus avec une éponge humide pour qu'il puisse respirer et capter la lumière dont il a besoin. 


 

ficus-benjamina.jpg

FICUS BENJAMINA

Appelé aussi figuier pleureur, cet arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 30 m de haut en pleine nature mais 2 à 3 mètres en intérieur des rameaux souples retombants qui lui confèrent un port gracieux.

Conseil d'entretien : 
De mi-mai à septembre, il peut-être placé à l'extérieur, dans un coin ombragé.

ficus-elastica.jpg

FICUS ELASTICA

On l'appelle aussi plus communément Caoutchouc et c'est le plus répandu des ficus d'intérieur. Il a une tige unique et de larges feuilles coriaces et vernissées vert foncé avec une nervure médiane saillante. Il mesure jusqu'à 30 mètres dans sa région d'origine mais dépassera rarement 2 mètres en pot.

Conseil d'entretien : 
Il s'épanouira dans un mélange de terreau, de feuilles et de tourbe.

 

 

ficus-lyrata.jpg

FICUS LYRATA

Ses feuilles en forme de lyre peuvent atteindre 40 cm sur 25. Elles sont brillantes, vert soutenu et ont des nervures presques blanches.

Conseil d'entretien : 
Plutôt frilaux, il ne devra pas être exposé à des températures inférieures à 13°.

ficus_pumila.jpg

FICUS PUMILA

C'est un figuier nain grimpant au feuillage persistant, brillant rugueux vert clair à bronze ou panaché, orginaire des zones tropicales.

Conseil d'entretien : 
Souvent fourni dans des pots trop petits, il faudra le rempoter rapidement dans un bon terreau compost horticole.

 

ficus-retusa.jpg

FICUS RETUSA
C'est une espèce de ficus très souvent cultivée en bonsaï.

Conseil d'entretien : 
Il faudra éviter d'arroser le feuillage et, à la belle saison, vous le laisserez à l'extérieur.

 

 

 

 

Retour